Plus d'information sur le site internet de LAO Energie

mardi 5 mars 2013

Auto-Rénovation (suite): isolation de la toiture

  
Isolation d'une toiture en botte de paille

 
isolation des combles perdus en bottes de paille de blé
ouverture dans la toiture pour accès au combles

Pourquoi la paille?


Le choix d'isoler en paille est une très bonne idée pour plusieurs raisons:
->la botte de paille est un isolant performant (résistance thermique = 7 m².K/W)
->le bilan écologique du matériaux est exemplaire. La paille est renouvelable. On considère qu'avec environ de 15% de la paille de blé tendre produite chaque année en France, on pourrait construire l'ensemble des logements neufs collectifs et individuels de France. De plus, il existe beaucoup de type de pailles qui pourraient être également utilisées dans la construction (orge, seigle, blé dur, avoine ...). Le détail du calcul ici. Elle est cultivée localement (40km dans notre cas).
->la paille est peu coûteuse (prix inférieur à 4 €TTC/m² livraison comprise)

Reconnu officiellement comme matériau isolant, la mise en oeuvre de la paille est encadrée par des règles professionnelles qui donnent toutes les garanties nécessaire (durabilité, assurance). La paille est intégrée à la nouvelle réglementation thermique RT2012. Ses caractéristiques sont très intéressantes:

caractéristiques des isolants naturels
source: RT2012 Arrêté 26 octobre 2010 rectificatif


Facilité de mise en oeuvre

La mise en oeuvre est aisée en combles perdus. Nous avons tassé au pied les bottes les unes contre les  autres. Nous avons porté une attention particulière au niveau des coins en bas de pente en y tassant de la mousse de matelas de récupération. Les bottes ne sont pas régulières et les "entre-bottes" ont été complétées avec de la paille en vrac.
Un badigeon d'argile a été répandu en surface des bottes pour les protéger d'éventuelles brindilles volantes incandescentes.

Romain bouchant les "entre-bottes"
 avec de la paille en vrac 


Plus d'information sur la paille sur le site du réseau français de construction paille: http://www.compaillons.eu/