Plus d'information sur le site internet de LAO Energie

mercredi 17 juillet 2013

Energie primaire, coefficients de conversion, l'éternelle bataille!

Le choix d'exprimer les consommations en énergie finale ou en énergie primaire et les coefficients de conversion de l'une à l'autre est sujet délicat dans le monde de l'énergie. En effet, selon que l'on choisit l'une ou l'autre des conventions, on chausse des lunettes bien différentes qui permettent parfois des interprétations assez différentes des données et donnent lieu à quelques querelles d'experts.
Les novices sont parfois aussi déconcertés devant les coefficients de conversion des labels et de la réglementation. 1 kWh d'énergie finale bois = 0,6 kWh d'énergie primaire bois d'après le label BBC. 1 kWh d'énergie finale bois = 1 kWh d'énergie primaire bois d'après réglementation thermique 2012. La rumeur dit que le "2,58" de l'électricité serait faux... Mais au fait, qu'est-ce que l'énergie primaire au juste?




Nous vous proposons ici un document sur l'Energie primaire / Energie finale pour éclaircir ces notions un peu abstraites et suggérons une nouvelle manière de comptabiliser les consommations d'énergie des bâtiments que nous utilisons dans nos rapports car elle nous semble plus juste et pertinente que les coefficients conventionnels.

Nous sommes preneurs de toutes remarques constructives sur le sujet!